L' atelier des parents


A partir de la rentrée 2019, l’association La CLEF en collaboration avec « L’Atelier des Relations » de Géraldine KETTERLIN, proposera une soirée par mois destinée aux parents qui s’interrogent sur l’éducation, le comportement de leur enfant et leur rôle de parent.

Cet atelier ouvert à tous les membres de l’association sera gratuit et tentera par différentes thématiques de montrer l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions en tant que parent. Il s’agira aussi de partager avec d’autres parents des astuces ou expériences vécues lors de multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent des questionnements face aux comportements des enfants, qu’ils aient 3 ans ou 17 ans.

Même s’il existe beaucoup de littérature sur le sujet, rien ne remplacera les échanges que vous allez avoir entre parents lors de ces rencontres, ceci sous la bienveillance de Géraldine qui animera ces soirées. Par sa grande expérience en tant qu’éducatrice spécialisée, Géraldine vous fera également part de son expérience dans le soutien aux familles.

En éducation, tout est une question d’équilibre. Etre parent c’est enseigner à nos enfants à être de bonnes personnes, leur permettre de s’affirmer mais aussi de faire des erreurs, leur apprendre à demander pardon, à assumer leurs bêtises, à accepter de décevoir et à tenter de se dépasser. C’est aussi savoir dire « non » pour se faire respecter mais aussi « oui » pour faire plaisir…

Les ateliers se dérouleront 1 mardi par mois à 19h30 au 3 rue Charles Péguy à BARTENHEIM.

La première séance du 1er octobre sera consacrée à l’explication des ateliers et l’apport indispensable de la parole des parents, mais également, en ce début d’année, à la thématique importante du« harcèlement en milieu scolaire »,qui peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles. Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent qui forcément auront un impact dans la relation parent / enfant.

Les thèmes

1er octobre : le harcèlement

5 novembre : Etre parent à l'heure du numérique

3 décembre : La famille dans l'éducation de l'enfant. 


Afin de faciliter l’organisation, vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de votre intérêt et votre présence à cette première rencontre. Vous pouvez également nous faire part de sujets que vous souhaiteriez aborder lors de ces rencontres.

Bien entendu, cet atelier sera encadré par une charte permettant à chacun de s’exprimer librement, et ceci sans jugement. Le contenu des échanges restera strictement confidentiel.

Merci de nous contacter à l’adresse :

administratif@assolaclef.fr

Dates retenues : 1 octobre – 5 novembre– 3 décembre 2019 – 7 janvier – 4 février – 3 mars – 7 avril – 5 mai – 9 juin – 7 juillet 2020.