Formations / Conférences


Formation pédagogique Montessori 3/6 ans le 11 mars 2020

« Apprends-moi à faire seul », telle était la devise de Maria Montessori, première femme médecin en Italie à la fin du 19e siècle. Plus de cent ans après ses premières expériences avec des enfants, sa pédagogie et le matériel qu’elle a créés sont remis en lumière. De nombreux enseignants, telle que Céline Alvarez, ont cherché à mettre en pratique cette pédagogie dans leur classe afin de permettre, entre autres, à leurs élèves de gagner en autonomie. Plusieurs éditeurs, de grandes chaines de magasins ont commencé à publier et mettre en vente livres, jeux, CD et autres gadgets labelisés « Montessori ». Le film, Le maitre est l’enfant, qui suit une classe d’une école Montessori pendant un an, a rencontré un petit succès en 2017. Plus que jamais cette pédagogie est donc au cœur de l’actualité dans le monde de l’éducation. Aussi, je vous propose une découverte de la didactique mise en pratique par Maria Montessori. Après un temps formel concernant la pédagogie, je vous présenterai différents ateliers destinés au 3-6 ans. Vous pourrez tester vous-même le matériel. Mélanie Steinmetz,

En savoir plus

L'enfant, mieux le connaître pour mieux l'accompagner (3 jours - le 22/04, 6/05 et le 3 juin 2020)

Après plusieurs années de pratique dans la formation pour les professionnelles, l’association La CLEF propose pour 2020, une formation très complète pour étudier les étapes du développement psychoaffectif de l'enfant lié à leur tranche d’âge. Connaître les différentes étapes du développement de l’enfant, ses caractéristiques, singularités et particularités, permet de mieux les comprendre et d’adapter sa prise en charge. Cette formation permettra d’appréhender également la complexité des enfants en difficultés relationnelles ou comportementales, porteurs d’un handicap, dit « difficiles » … et donnera des clés de compréhension indispensables pour toutes les personnes qui sont en contact avec des enfants dans leur quotidien professionnel. Cette formation permet ainsi d'accroître vos ressources théoriques et de développer ainsi vos compétences professionnelles permettant d’aider l’enfant à s‘épanouir et développer son potentiel et ses capacités.

En savoir plus

Formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs (BAFA) - du 20 au 27 juin 2020

Première étape du cursus Bafa : l’occasion de découvrir toutes les facettes de cette aventure passionnante : structures d’accueil des enfants en vacances, fonctionnement de l’équipe d’animation, caractéristiques des enfants et des jeunes, réglementation …

En savoir plus

Novembre pour les parents

Novembre pour les Parents est organisé par le Réseau Parents 68 tous les deux ans et aborde un thème de société. L'association La CLEF participe à différentes actions qui se dérouleront à la Maison Pour Tous de BARTENHEIM. Cette année a été choisi comme thème : « ⊖ d’écran pour ⊕ de temps en famille » Un mois de rencontres et d’échanges pour les familles du Haut-Rhin. Des actions gratuites et ouvertes à tous. Conférences-débat, échanges entre parents, activités parents-enfants animés par des professionnels et des bénévoles.

En savoir plus

Bulletin d'inscription aux formations

En savoir plus

Notre centre de formation

Numéro d'activité : 44680272668 référencé DATADOCK

En savoir plus

L'accueil des enfants à besoins particuliers - 31 janvier 2019 et 1 février 2019

Les professionnels d’accueil en collectif sont confrontés à des enfants dont le développement psycho-affectif est en lien avec leur tranche d’âge. Or ils rencontrent parfois des enfants singuliers, différents qu’il s’agit de prendre en charge de manière particulière. Mais encore faut-il comprendre leurs besoins spécifiques.

En savoir plus

La confiance en soi - 5 Avril 2019

Les professionnels d’accueil en collectif prennent en charge des enfants en construction. Pour les accompagner dans leur développement psycho-affectif, il est nécessaire de les aider à prendre confiance en eux..

En savoir plus

Les enfants dits "difficiles", que cherchent-ils a nous dire ? - 15 mars 2019 et 25 avril 2019

Les professionnels de structures collectives sont au contact d’enfants de tout âge et de tout horizon. Or ils rencontrent parfois des enfants dit difficiles qu’il s’agit de comprendre pour pouvoir les prendre en charge de manière spécifique et entendre leur comportement comme un langage singulier.

En savoir plus