Le parent parfait n’existe pas et c’est une bonne nouvelle pour les enfants. L’objectif à travers cette intervention ne sera donc pas de faire des parents parfaits ou de rendre les enfants parfaits. Il s’agit plutôt, à partir d’un survol du développement psycho-affectif de l’enfant et de quelques repères éducatifs, de permettre de trouver des outils à soi et de faire appel aux qualités individuelles de chaque parent. L’enfant n’est pas un adulte miniature. Ce que nous, adultes, interprétons comme un caprice, un mauvais caractère, de l’opposition, est parfois le signe d’une incapacité de l’enfant au regard de sa maturation psycho affective et son développement cognitif. Néanmoins, lorsque l’enfant est réellement opposant, il est possible de trouver des ressources pour médiatiser le conflit.
En savoir plus« Apprends-moi à faire seul », telle était la devise de Maria Montessori, première femme médecin en Italie à la fin du xxe siècle. Plus de cent ans après ses premières expériences avec des enfants, sa pédagogie et le matériel qu’elle a créés sont remis en lumière. De nombreux enseignants, telle que Céline Alvarez, ont cherché à mettre en pratique cette pédagogie dans leur classe afin de permettre, entre autres, à leurs élèves de gagner en autonomie. Cette pédagogie peut également s’utiliser de manière bénéfique dans les structures accueillant des enfants, hors environnement scolaire.
En savoir plusLa perception des besoins de l’enfant a évolué avec les époques. À chaque époque correspond pourtant ce qu’il y a lieu d’appeler “danger” pour un enfant. Si le code pénal prévoit aujourd’hui une sanction pour quiconque n’aurait pas signalé un enfant en danger, reste-t-il encore à repérer ce danger en signalement, les idées reçues, les mouvements de banalisation ou de dramatisation. Repérer et comprendre ce qui met un enfant en danger n’est pas simple mais demeure impérieux pour lui apporter l’aide nécessaire.
En savoir plusIl est fondamental en tant que professionnel de savoir repérer les besoins des personnes que l’on accompagne. Les perceptions des besoins de l’enfant ont évolué au cours des siècles et des contextes, et sont variables en fonction des places occupées par celui qui les formule. Comment dès lors répondre de manière objective et efficace à cet enjeu majeur d’intervention : répondre au plus près des besoins fondamentaux de l’enfant.
En savoir plusPremière étape du cursus Bafa. L’occasion de découvrir toutes les facettes de cette aventure passionnante : structures d’accueil des enfants en vacances, fonctionnement de l’équipe d’animation, caractéristiques des enfants et des jeunes, réglementation …
En savoir plusNovembre pour les Parents est organisé par le Réseau Parents 68 tous les deux ans et aborde un thème de société. L'association La CLEF participe à différentes actions qui se dérouleront à la Maison Pour Tous de BARTENHEIM. Cette année a été choisi comme thème : « ⊖ d’écran pour ⊕ de temps en famille » Un mois de rencontres et d’échanges pour les familles du Haut-Rhin. Des actions gratuites et ouvertes à tous. Conférences-débat, échanges entre parents, activités parents-enfants animés par des professionnels et des bénévoles.
En savoir plus