L’association La CLEF est une association de droit local. Les associations en Alsace Moselle sont soumises à une loi qui diffère de celle de 1901 et impacte les modalités de création de l'association, ses statuts, son inscription, ainsi que l'ouverture de compte bancaire.


L’association La CLEF est apolitique et se revendique des valeurs de l’éducation populaire, et ainsi reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. En effet, l’éducation populaire s'intéresse à l'art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique. Notre souhait est ainsi de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe... L’association se revendique également des valeurs républicaines.

Créée en 1992, l’association avait pour vocation première de gérer des ateliers pour les jeunes et moins jeunes du village et des environs. Ces activités se déroulaient dans les locaux rénovés de l’ancienne école des filles, la « Maison Pour Tous ». 

Face à la demande croissante des habitants de Bartenheim, l’accueil périscolaire a été créé en 1995 dans des locaux rachetés par la mairie. Cette structure sera confiée en gestion à l’association et marquera le début de la professionnalisation de ses membres et un changement majeur dans son développement.

Après l’agrandissement du périscolaire en 2002, la commune construit et dédie un bâtiment à l’accueil des tout-petits en 2006. La gestion en sera également confiée à La CLEF qui affirmera encore davantage sa volonté de répondre au plus près des demandes des habitants et montrera son dynamisme et son professionnalisme dans le secteur de la petite enfance.

Les structures enfance, agréées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (pour l’accueil périscolaire) et la Protection Maternelle et Infantile (pour le multi-accueil) auront comme ambition principale d’accueillir les enfants dans un souci de qualité et d’encadrement qualifié.


L’association a pour missions


  • de permettre à tous d’accéder à la culture, aux loisirs et à la formation, ainsi que de renforcer et développer cette offre,
  • de se donner les moyens d’aller à la rencontre des personnes qui n’ont pas l’habitude ou les moyens de participer à la vie associative locale,
  • de créer et gérer des établissements d’accueil de l’enfance à la jeunesse,
  • de s’investir dans des projets collectifs issus de la dynamique de la commune et de favoriser la coopération, la coordination et les échanges culturels en collaboration avec d’autres associations,
  • de développer toutes actions concourant à ces buts.