La transmission des informations et la communication avec les parents des enfants en périscolaire et / ou en crèche


La transmission des informations et la communication avec les parents des enfants en périscolaire et / ou en crèche

Chaque jour, les professionnelles doivent rendre compte aux parents du déroulement de la journée des enfants qu’elles accueillent. Mais que transmettre aux parents ? Comment discerner les informations importantes ?

Les professionnelles rencontrent parfois des difficultés dans la relation aux parents. Qu’y a-t-il derrière ces difficultés. Comment définir la relation parents-professionnelles ?

PUBLIC CONCERNE :

Cette formation s’adresse aux professionnelles travaillant en multi-accueil, crèche, halte garderie.

PRE-REQUIS :

- Etre une professionnelle travaillant dans le domaine pré-cité.

- Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (enfants et parents)

- Détenir un diplôme dans le champ de la petite enfance.

-Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

OBJECTIFS :

- Questionner les représentations de chaque professionnelle.

- Acquérir, entretenir, perfectionner des apports théoriques sur les processus de la transmission et de la relation professionnelles-parents /professionnelles-enfants /parents-enfants.

- Générer un questionnement individuel et d’équipe sur les pratiques professionnelles.

- Adapter leurs pratiques professionnelles.

CONTENUS ET METHODES :

Sur une journée les formateurs apporteront des connaissances théoriques en utilisant différents supports pédagogiques :

Introduction : Tour de table.

Quelles sont les représentations des enfants par les professionnels?

Quelles sont les représentations de l'enfant pour son parent?

Evoquer la différence dans la relation : parents/professionnels sont dans une relation complémentaires, et non symétrique, et ce qu'elle peut créer.

1- Théorie

1 - A : Définitions

1- B : Les deux types de relations : symétrique et complémentaire

1-C : Pour maintenir cette bonne relation, il faut respecter les besoins de chacun :

2 - Une transmission de qualité

2-A : Quoi écouter? (Etude de Pierre MOISSET)

2- B : Quoi transmettre?

3 : Rôle du professionnel

4 : Concrètement :

Différence entre transmission du matin et du soir?

Contenu ? Qualité ? Quantité ?

L’apport théorique sera complété par un power point, des jeux de rôles de situations concrètes apportées par les participantes.