Rôles et fonctions parentales


Rôles et fonctions parentales

Objectif de la formation :

Identifier les spécificités des rôles et fonctions paternelles/maternelles dans le développement de l'enfant.
Mener une réflexion sur le rôle et les pratiques du professionnel ayant une mission de soutien auprès des parents.
Identifier les compétences des parents et rencontrer leurs besoins afin de mettre en place une collaboration qui vise à les aider et les soutenir.
Travailler l'articulation entre le concept de parentalité et la place donnée à l'enfant ou prise par lui dans sa famille.

Description de la formation

L'évolution de la famille et de la parentalité, les modèles familiaux, les compétences parentales et les fonctions parentales selon les axes de la parentalité :
la transmission ; l'inscription dans la chaîne générationnelle pour construire son identité ; la protection ; la sécurité suffisante pour que l'enfant puisse se développer harmonieusement, l'investissement, la rencontre ; l'engagement, les repères, les règles, les limites qui autorisent l'enfant à grandir.

Conditions spécifiques : Aucun.

Public visé : Professionnels ayant une mission de soutien à la fonction parentale pouvant s'exercer dans différents types de structures à caractère social, psychologique, pédagogique, de santé, et/ou travaillant avec des familles en difficulté. Tout public intéressé par le sujet.